fbpx elasso

Vous vous demandez comment réparer un ordinateur portable cassé ? Nous allons ouvrir trois ordinateurs portables courants : un netbook, un ordinateur portable de jeu plus ancien et un modèle Intel moderne.

Au cours du processus, nous allons examiner comment nous sommes arrivés à l’intérieur, à quel point il est facile d’enlever les boîtiers et les composants et, une fois à l’intérieur, ce que vous pouvez y faire.

Du remplacement des connexions audio et de données douteuses, à la mise à niveau ou au remplacement des pièces endommagées. Lorsque vous aurez lu ce guide, vous ne devriez plus avoir peur d’ouvrir votre ordinateur portable.

Comme toute quête épique, vous aurez besoin de l’aide de quelques compagnons de confiance. Le plus important est un bon jeu de tournevis de précision. Nous avons acheté un ensemble de 11 pièces bon marché dans un grand magasin de bricolage jaune pour 8 livres sterling.

Pour les travaux de soudure, un kit de soudure comprenant un support et une aide sera également nécessaire, ces derniers coûtent environ 15 £ d’eBay. Un espace de travail bien éclairé et clair est également avantageux.

Quelque part, vous pouvez stocker toutes les pièces que vous enlevez et des conteneurs pour les nombreux, beaucoup, beaucoup de minuscules, facilement perdus vis que les ordinateurs portables semblent produire. Avec tout cela à portée de main, commençons notre démontage.

Comment réparer votre netbook
Netbook

Commencer petit semble être une bonne idée pour nous et notre première victime de type Dexter est un netbook fiable. C’est un endroit idéal pour commencer, car la construction et les composants internes sont au minimum, ce qui réduit l’encombrement interne et la confusion, en plus de fournir un moyen parfait pour apprendre à connaître l’intérieur de base d’un ordinateur portable avant de passer à des modèles plus complexes.

La première chose à faire est de débrancher l’appareil du secteur et de retirer la batterie. Cela permet de s’assurer que ce fichu netbook ne va pas essayer de revenir à la vie en fouillant à l’intérieur. L’autre raison est que de nombreux modèles cachent des vis de fixation à l’intérieur de la baie de batterie, de sorte que nous avons besoin de fouiller là-dedans de toute façon.

Avant de tenter un démantèlement, il vaut la peine de prendre du recul et d’évaluer la situation du terrain. Pour nous, cela signifie vérifier que les vis sont clairement visibles dans la base, fléchir les zones évidentes pour voir si elles ont l’air de se détacher et essayer de repérer les vis cachées derrière des pieds en caoutchouc ou des autocollants.

La première tâche consiste à enlever toutes les vis visibles.

Décapage en douceur
Nous vous suggérons d’avoir un système de rangement des vis. Nous avons tendance à essayer de les placer sur le banc dans un miroir d’où ils ont été dévissés. Vous pouvez prendre un morceau de format A4 et dessiner un contour de l’ordinateur portable et placer les vis dans la position correspondante sur le papier.

Nous le faisons parce qu’il y a un mélange tellement varié de tailles qu’il évite d’essayer de se souvenir et de deviner où ils devraient aller. Sinon, vous pouvez tous les mettre dans différents pots Tupperware, nous espérons juste que vous avez l’esprit qui peut se rappeler où ils vont tous !

S’il y a des panneaux d’accès, ceux-ci devront également être retirés, mais c’est davantage un problème avec les modèles d’ordinateurs portables. Souvent, sur les netbooks, ce n’est tout simplement pas le cas, ils ne sont pas conçus pour être mis à niveau de cette façon, ce qui est une autre bonne raison pour effectuer un démontage. Vous savez donc comment remplacer les internes cachés.

Avec toutes les vis apparentes retirées, il est temps de commencer à taquiner le bas du châssis du netbook. Il existe des outils dédiés à cet effet, généralement en plastique, bien que les petits tournevis de précision à tête plate fonctionnent également. Soyez aussi doux que possible à ce stade, l’essentiel est de vérifier les vis cachées qui peuvent souvent se cacher dans le boîtier.

Une fois que le dos principal a été enlevé, vous verrez que pour les autres modèles, les netbooks sont effectivement en deux parties principales : la base et l’écran. Habituellement, vous ne voudrez pas détacher les deux à moins d’effectuer un remplacement de l’écran, mais ils se détacheront toujours en deux étapes : la première étant les connexions électriques et la seconde étant la charnière physique.

Pour aller plus loin que cela dans un netbook, il faut continuer d’enlever les connexions visibles de l’écran et des câbles, la prochaine pièce principale étant la carte mère et avec cela à l’écart de la manière dont vous avez fini.

Démantèlement d’un vieil ami
Armé d’un simple tournevis et de notre ruse.