fbpx elasso


Mémoire virtuelle C'est une partie commune de la plupart des systèmes d'exploitation sur les ordinateurs de bureau. Il est devenu si courant qu’il procure un avantage considérable aux utilisateurs à un coût très bas.

Dans cet article, vous apprendrez exactement ce qu'est la mémoire virtuelle, à quoi sert votre ordinateur et comment la configurer sur votre propre ordinateur pour obtenir des performances optimales.

De nos jours, la plupart des ordinateurs disposent de 32 ou 64 mégaoctets de RAM disponibles pour le processeur (voir Fonctionnement de la RAM pour plus d'informations sur la RAM). Malheureusement, cette quantité de RAM n'est pas suffisante pour exécuter tous les programmes que la plupart des utilisateurs s'attendent à exécuter en même temps.

Par exemple, si vous chargez simultanément le système d’exploitation, un programme de messagerie, un navigateur Web et un traitement de texte en RAM, 32 mégaoctets ne suffisent pas. S'il n'y avait pas de mémoire virtuelle, une fois que vous avez rempli la RAM disponible, votre ordinateur devrait dire: "Désolé, vous ne pouvez pas charger plus d'applications. Fermez une autre application pour en charger une nouvelle." Avec la mémoire virtuelle, l’ordinateur peut rechercher dans la RAM des zones qui n’ont pas été utilisées récemment et les copier sur le disque dur. Cela libère de l'espace dans la RAM pour charger la nouvelle application.

Parce que cela processus de copie Cela se produit automatiquement, vous ne savez même pas ce qui se passe et votre ordinateur a le sentiment qu'il dispose d'un espace de mémoire RAM illimité même s'il ne dispose que de 32 mégaoctets installés. Étant donné que l’espace disponible sur le disque dur est beaucoup moins cher que les puces RAM, il présente également un bon avantage économique.

La vitesse de lecture / écriture d'un disque dur est beaucoup plus lente que celle de la RAM, et la technologie d'un disque dur ne vise pas à accéder à de petites données en même temps. Si votre système doit trop compter sur la mémoire virtuelle, vous remarquerez une baisse importante des performances. La clé est d’avoir assez de RAM pour gérer tout ce que vous avez tendance à travailler simultanément; Ensuite, le seul moment où vous "sentez" la lenteur de la mémoire virtuelle, c'est lorsqu'il y a une petite pause lorsque vous changez de tâche. Dans ce cas, la mémoire virtuelle est parfaite.

Lorsque ce n'est pas le cas, le système d'exploitation doit échanger en permanence des informations entre la RAM et le disque dur. Il s'appelle en battant, et peut rendre votre ordinateur incroyablement lent.

Ce contenu n'est pas pris en charge sur ce périphérique.

La zone du disque dur qui stocke l'image RAM est appelée fichier de page. Il se maintient des pages de la RAM sur le disque dur et le système d’exploitation déplace les données d’un côté à l’autre entre le fichier de page et la RAM. Sur un ordinateur Windows, les fichiers de page ont une extension .SWP.

Ensuite, nous verrons comment configurer la mémoire virtuelle sur un ordinateur.