fbpx

Beaucoup de gens sont confrontés à des problèmes informatiques quotidiens qui sont faciles à résoudre, mais sont incapables de diagnostiquer le problème réel.

Bien qu’un ordinateur puisse être confronté à de nombreux problèmes, cet article vous indiquera où chercher des problèmes communs.

1) Notez le temps de chargement de l’OS (système d’exploitation). Un temps de chargement plus long que d’habitude peut indiquer des erreurs de chargement (ou d’autres erreurs) sur le disque dur.

2) Effectuer un test audio. Un test audio est un moyen peu conventionnel, mais tout de même efficace de juger à quel point un ordinateur fonctionne bien. Avec l’ordinateur allumé et en marche, jouez n’importe quel fichier audio d’une durée de plus de 30 seconde. Si l’audio est saccadé ou lent, cela signifie généralement que le processeur fonctionne à un niveau trop élevé, ou qu’il n’y a pas assez de RAM pour exécuter tous les programmes de chargement. Ceci affecte la façon dont le disque dur lit et écrit les données d’un lecteur.

3) Vérifiez tout nouveau matériel installé. De nombreux systèmes d’exploitation, en particulier Windows, peuvent entrer en conflit avec de nouveaux pilotes. Le pilote peut être mal écrit, ou il peut entrer en conflit avec un autre processus. Windows vous avertira généralement des périphériques qui causent un problème ou qui ont un problème. Pour vérifier cela, utilisez le Gestionnaire de périphériques, auquel vous pouvez accéder en entrant dans le Panneau de configuration, en cliquant sur l’icône Système, en cliquant sur l’onglet Matériel, et en cliquant sur Gestionnaire de périphériques. Utilisez-le pour vérifier et organiser les propriétés du matériel.

4) Vérifiez tout logiciel nouvellement installé. Le logiciel peut nécessiter plus de ressources que le système ne peut fournir. Il y a de fortes chances que si un problème survient après le démarrage du logiciel, c’est le logiciel qui en est la cause. Si le problème apparaît directement au démarrage, il peut être causé par un logiciel qui démarre automatiquement au démarrage.

5) Vérifier la consommation de RAM et de CPU. Un problème courant est un système qui fonctionne mal ou qui est lent. Si un système est perturbé, il est bon de voir si un programme consomme plus de ressources que ce que l’ordinateur peut fournir. Un moyen facile de vérifier cela est d’utiliser le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, sélectionnez Gestionnaire des tâches et cliquez sur l’onglet Processus. La colonne CPU contient un nombre qui indique le pourcentage de CPU que le processus consomme. La colonne Utilisation de la mémoire indique la quantité de mémoire consommée par un processus.

6) Écoutez l’ordinateur, si le disque dur est en train de se frotter ou de faire des bruits trop forts, éteignez l’ordinateur et demandez à un professionnel de diagnostiquer le disque dur. Écoutez le ventilateur du CPU, celui-ci fonctionne à haute vitesse lorsque le CPU travaille dur, et peut vous dire quand l’ordinateur fonctionne au-delà de sa capacité.

7) Exécutez une recherche de virus et de logiciels malveillants. Les problèmes de performance peuvent être causés par des logiciels malveillants sur l’ordinateur. L’exécution d’une recherche de virus peut déceler le moindre problème. Utilisez un antivirus mis à jour régulièrement (tel que Norton Antivirus ou Avast ! Antivirus) ainsi qu’un antivirus mis à jour régulièrement (tel que Spybot Search & Destroy).

8) Vérifiez le problème en mode sans échec. En dernier recours, vérifiez le problème en mode sans échec. Pour entrer en mode sans échec, appuyez plusieurs fois sur F8 pendant le démarrage (cela fonctionne sur la plupart des systèmes.). Si le problème persiste en mode sans échec, il y a fort à parier que c’est le système d’exploitation lui-même qui est responsable.

9) Qu’est-ce que cela signifie si l’ordinateur s’allume, mais que rien ne s’affiche sur l’écran ?

Vous pourriez avoir un problème avec la carte graphique ou avec le moniteur. Il peut s’agir d’un problème matériel ou simplement d’un problème de pilote. Consultez un spécialiste du support technique pour y remédier.

10) Que dois-je faire si mon ordinateur ne se connecte pas à Internet ?

Vérifiez d’abord si la connexion Interne est établie dans votre maison. D’autres appareils, comme votre téléphone, se connectent-ils ? Si vous utilisez un câble câblé, vérifiez qu’il est branché et remplacez le câble pour voir s’il fonctionne. Si vous utilisez une connexion sans fil, assurez-vous qu’elle est activée. Essayez aussi d’autres navigateurs pour voir si c’est juste le problème avec un navigateur spécifique. Allez dans le Gestionnaire de périphériques et double-cliquez sur Adaptateurs réseau. Vous obtiendrez le nom de votre périphérique réseau. Faites un clic droit dessus et choisissez “désactiver”, puis activez à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas, cliquez sur “Désinstaller” et redémarrez l’ordinateur. Windows réinstallera automatiquement la carte réseau. Vous pouvez également visiter le site Web du fabricant pour installer les derniers pilotes.

10) Je ne peux pas installer mes pilotes d’imprimante. Le téléchargement est en cours d’installation, mais j’obtiens une fenêtre pop-up Windows me disant qu’il n’a pas pu être installé. Qu’est-ce que je peux faire ?

Il y a certaines choses que vous devez vérifier. Tout d’abord, votre version de Windows doit correspondre à la version de Windows pour laquelle le pilote a été codé. Deuxièmement, il se peut que vous ayez besoin d’un accès administrateur local pour installer le pilote. Troisièmement, le pilote doit correspondre au modèle d’imprimante que vous possédez.

11) Je sais que je mets le bon mot de passe, mais il n’arrête pas de dire que je mets le mauvais mot de passe. Qu’est-ce qui se passe ?

Vérifiez si CapsLock est activé et si vous utilisez votre pavé numérique, vérifiez que votre pavé numérique est également activé. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d’éteindre puis de rallumer votre ordinateur.