fbpx elasso


Les virus informatiques peuvent être un cauchemar. Certaines peuvent effacer les informations sur un disque dur, geler le trafic sur un réseau informatique pendant des heures, transformer une machine innocente en zombie, la répliquer et l'envoyer à d'autres ordinateurs. Si vous n'avez jamais eu une machine victime d'un virus informatique, vous pouvez vous demander pourquoi une telle histoire. Mais la préoccupation est compréhensible: selon Consumer Reports, les virus informatiques ont contribué à des pertes de 8,5 milliards de dollars en 2008 (source: Horloge de marché) Les virus informatiques ne sont qu'un type de menace en ligne, mais ils sont peut-être les plus connus du groupe.

Les virus informatiques existent depuis de nombreuses années. En fait, en 1949, un scientifique nommé John von Neumann avait émis l’hypothèse selon laquelle un programme auto-répliqué était possible (source: Krebs) L’industrie informatique n’avait même pas 10 ans et quelqu'un avait déjà découvert comment en finir avec les engrenages figuratifs. Mais il a fallu quelques décennies avant que les programmeurs connus comme les hackers Il a commencé à créer des virus informatiques.

Alors que certains farceurs ont créé des programmes ressemblant à des virus pour les grands systèmes informatiques, c’est vraiment l’introduction de l’ordinateur personnel qui a attiré l’attention du public sur les virus informatiques. Fred Cohen, un étudiant au doctorat, a été le premier à décrire les programmes à réplication automatique conçus pour modifier les ordinateurs en virus. Le nom a collé depuis lors.

Auparavant (c'est-à-dire au début des années 1980), les virus dépendaient des humains pour effectuer le travail difficile de propagation du virus sur d'autres ordinateurs. Un pirate informatique sauvegarderait le virus sur des disques, puis le distribuerait à d'autres personnes. Ce n’est que lorsque les modems sont devenus courants que la transmission du virus est devenue un réel problème. Aujourd'hui, lorsque nous pensons à un virus informatique, nous imaginons généralement quelque chose qui est transmis sur Internet. Vous pouvez infecter des ordinateurs par courrier électronique ou par des liens Web corrompus. De tels programmes peuvent se propager beaucoup plus rapidement que les premiers virus informatiques.

Jetons un coup d'œil à 10 des pires virus informatiques qui paralysent un système informatique. Commençons par le virus Melissa.